FORUM, Forum Discussion, Forum Gratuit, Nom de domaine, Nom de domaine gratuit, Redirection gratuite,

Forum Modelisme Naval Radiocommandé Administrateurs :FLF-50, bebert38, jolibob
Forum Modelisme Naval Radiocommandé
Non connecté | Se connecter
en ligne : Il y a 8 connectés. Cliquez pour voir la liste
Inscription Inscription | Profil Profil | Messages Privés Messages Privés | Recherche Recherche | Online Online | Aide Aide | Créer un blog gratuit

forum Index du forum forumMODELISME NAVAL EN GENERAL forummastic de finition

Auteur : Sujet: mastic de finition  Bas
 triskel
 Messages postés : 42
  Posté le 18/03/2010 14:29:18
Send a private message to triskel
salut   à tout ceux qui savent (par opposition à moi qui ne sait pas grand chose.....du modèlisme)
pour effectuer la finition d'une coque en bois il est nécéssaire de mastiquer les imperfections,quelle type de mastic utiliser ? je dispose du catalogue SOLO....... mais à part du mastique renforcé(Vxx), je ne vois rien qui puisse correspondre, leur catalogue spécialisé produit marine YACHT......propose un produit YC MASTIC...... pour les parties situées en dessous de la ligne de flottaison, ce produit convient il ?
à moin que la simple pâte à bois à deux composants suffise.

bref, besoin d'aide .

merci

 le Baron
 Modérateur
 Messages postés : 1970
 Jamais Peur , Toujours Soif
 le Baron
  Posté le 18/03/2010 14:54:47
Send a private message to le Baron
Salut,

on en a déjà parlé ici en long,en large en même en travers.

Je résume:
1. passer la coque poncée au G4, deux couches suffisent
2. les inconditionnels de la fibre de verre passeront la coque avec icelle et la résine polyester ou époxy appropriée, moi, je m'en passe volontiers. Si on travaille avec de la résine époxy, l'étape G4 doit être évitée.
3. passer la coque avec de l'enduit de carrossier (pot en métal avec pâte blanche/grise dedans + petit tube de MEK, produit liquide rouge), mélanger 2% de rouge dans un peu de pâte, bien mélanger, puis appliquer avec une spatule métallique, une vieille carte bancaire ou avec une spatule en caoutchouc souple, et puis poncer jusqu'à état de surface boule de billard. Enduit qu'on trouve partout au brico du coin, ne pas prendre celui chargé en fibre de verre, mais prendre l'enduit de finition
4. mise en peinture

Les produit Soloplast yachting sont d'application pour les yachts, par pour nos petits bateaux...

TSHAW !

Laurent

--Message edité par le baron le 2010-03-18 14:56:46--

 mlefloch
 Messages postés : 160
 La connaissance s'accroît
lorsqu'on la partage
 mlefloch
  Posté le 18/03/2010 17:47:04
Send a private message to mlefloch
Bonjour;
<Si on travaille avec de la résine époxy, l'étape G4 doit être evitée.>
Pourquoi ?
A+
LFM

 albertus
 Messages postés : 1121
 albertus
  Posté le 18/03/2010 18:32:53
Send a private message to albertus
En fait, il faut un peu moduler la réponse du Baron

Si on utilise de la résine polyester, le G4 est INDISPENSABLE et la résine doit être appliquée AVANT la polymérisation du G4 sous peine d'inutilité de l'opération. :
Le G4 isole le bois du styrène dégagé par la résine polyester et assure l'accrochage de la résine polyester sur le bois, mais doit donc toujours être poisseux au moment où l'on met la résine

Si on utilise de la résine époxy, le G4 n'est pas indispensable
Si on en a quand même appliqué, il faut ATTENDRE LA PARFAITE POLYMERISATION du G4 avant d'appliquer la résine epoxy, disons donc 48 heures

--Message edité par albertus le 2010-03-18 18:33:16--

amicalement, Albertus du pays de Herve, là où le fromage sent bon la vache !
 triskel
 Messages postés : 42
  Posté le 18/03/2010 20:34:39
Send a private message to triskel
merci pour vos réponses  EN LONG EN LARGE ET EN TRAVERS  smile/tracker.gif

 fauber
 Messages postés : 881
 Oups j'ai parler modélisme...
 fauber
  Posté le 18/03/2010 23:15:35
Send a private message to fauber
 

Vous parlez toujours de votre G4 par ci G4 par là...

Vous vous en coltinez pas en infu non plus  

 

Pourquoi pas du synto (oui je sais c'est une marque et alors!)  étalé à la louche sur vos coques.

Un enduit de finition devrait suffir...

 

 Dixit; Bon j'vais voir ce que FLF nous a répondu au bistrot...
 Didier 94
 Messages postés : 1201
 Didier 94
  Posté le 18/03/2010 23:46:45
Send a private message to Didier 94
  fauber
Le G4 en infu peut-être, mais en perf... c'est pas mal       je viens de m'en mettre quelques couches le WE dernier, quel pied !!    
smile/dejaout.gif  Didier


 le Baron
 Modérateur
 Messages postés : 1970
 Jamais Peur , Toujours Soif
 le Baron
  Posté le 19/03/2010 09:04:48
Send a private message to le Baron

Citation :

fauber a dit :Pourquoi pas du synto (oui je sais c'est une marque et alors!)  étalé à la louche sur vos coques.






biscotte le jour où tu as, pour une raison quelconque, une petite fissure dans ton syntho, ton bois, qui n'es pas protégé, va trinquer et t'es bon pour une restau d'envergure.

Les vieux kroums qui nous ont précédé passaient leur coques à l'huile de lin ou à la cascamite, dans le même but.

TSHAW !

Laurent

 albertus
 Messages postés : 1121
 albertus
  Posté le 19/03/2010 09:12:29
Send a private message to albertus
Hello Fauber  

Le G4 et le Synto c'est vraiment différent !
le Synto est un enduit

Le G4 est utilisé en remplacement de la vieille méthode qui consistéit à imprégner la coque avec du vernis dilué à la térébenthine, en plusieurs couches de moins en moins diluées !
Le vernis imprégnait le bois et y séchait dans ses fibres.
Le G4 a sur le vernis plusieurs  avantages :
- il est au départ beaucoup plus fluide, et peut parfois être employé pur
-il ne sèche pas, il polymérise ! Une fois le solvant évaporé, la résine polyuréthane dont est composé le G4 va polymériser avec l'humidité ambiante comme catalyseur ! donc il va pomper l'humidité du bois et se transformer en "plastique"
-Si on allonge le G4 avec son thinner, on augmente sa fluidité sans altérer son pouvoir de polymérisation.

Une fois le G4 appliqué sur le bois de la coque, on utilise le Synto au couteau à enduire, pas besoin de louche !

Sur une coque qui doit rester "bois", on emploi du G8, qui en plus est insensible aux UV !
on n'en a pas encore parlé, du G8 ! quand je vois déja le mal qu'on a à comprendre le G4      

amicalement, Albertus du pays de Herve, là où le fromage sent bon la vache !
 Didier 94
 Messages postés : 1201
 Didier 94
  Posté le 19/03/2010 11:18:49
Send a private message to Didier 94
 
Le G8 et deux fois plus compliqué à comprendre que le G4 ?   smile/!rofl.gifsmile/!2214_EM2.gif
smile/dejaout.gif  Didier

 fauber
 Messages postés : 881
 Oups j'ai parler modélisme...
 fauber
  Posté le 19/03/2010 12:55:25
Send a private message to fauber


Citation :

...qui consistéit à imprégner la coque avec du vernis dilué à la térébenthine, en plusieurs couches de moins en moins diluées !




Oui c'est ce que j'ai fait sur la coque du H35, méthode apprise grace à Chazarain  

Il est un fait certain, c'est quand je n'aurais plus de vernis, faute de vente dans le commerce, je passerais au G4  

Blague à part, le G8 semble bien comme vous le dite Albertus, il s'emploi comme le G4 ?

Mais ce n'est pas le sujet de ce poste  

Je parlais du Sinto, juste pour faire comprendre que si une coque à été BIEN FAITE, il ne sert à rien, juste de l'enduit de finition et basta!

Et d'un seul coup d'un seul, je reviens au sujet de départ  

 

PS Grande forme Didier en ce moment smile/thumb.gif

--Message edité par fauber le 2010-03-19 12:57:11--

 Dixit; Bon j'vais voir ce que FLF nous a répondu au bistrot...
 Acetronics
 Messages postés : 684
 Acetronics
  Posté le 19/03/2010 13:35:19
Send a private message to Acetronics
Heuuuu,

ça sert à quoi, le synto ???

http://img246.imageshack.us/img246/6706/p3190120.jpg
...
Cétoto

--Message edité par acetronics le 2010-03-19 21:41:41--

C'est celui qui Gu... le plus fort qui a tort ...

Pas celui qui s'écrase ...
 le Baron
 Modérateur
 Messages postés : 1970
 Jamais Peur , Toujours Soif
 le Baron
  Posté le 19/03/2010 13:47:55
Send a private message to le Baron

Citation :

Acetronics  a dit :

ça sert à quoi, le syntho ???




salut,

ça sert à cacher la misère...

comme toi, je n'en mets jamais sur mes coques:
http://foto.modelbouwforum.nl/albums/userpics/10464/normal_DSC_5491%20Web.jpg
http://foto.modelbouwforum.nl/albums/userpics/10464/normal_DSC_5488%20Web.jpg
http://foto.modelbouwforum.nl/albums/userpics/10464/normal_DSC_5487%20Web.jpg
http://foto.modelbouwforum.nl/albums/userpics/10464/IMGP0512.JPG



TSHAW !

Laurent

 albertus
 Messages postés : 1121
 albertus
  Posté le 19/03/2010 16:32:53
Send a private message to albertus


le baron a dit

Citation :

je n'en mets jamais sur mes coques



pourquoi ? ça n'accroche pas sur le carton ??

Pour le G8, c'est pareil que le G4, sauf qu'on l'utilise comme produit de finition, et pas comme produit intermédiaire :
Peut être coloré avec les pâtes colorantes spéciales polyuréthanne.
Résiste à l'essence, aux solvants et aux acides.
Stabilisé aux UV, Brillant

amicalement, Albertus du pays de Herve, là où le fromage sent bon la vache !
 pioupiou
 Messages postés : 20
 pioupiou
  Posté le 22/03/2010 08:59:50
Send a private message to pioupiou
Bonjour  

A titre personnel j'utilise sur la coque de l'océpa du mastic solo........mie finition auto comme celui-ci.

http://img291.imageshack.us/img291/4936/1002280k.jpg

http://img444.imageshack.us/img444/9520/1002416.jpg

Il y a quelque temps on m'avait dit que ce n'était pas ça, après renseignement chez le fabriquant qui m'a précisé.

"C'est le même produit les "poudres" sont plus fines, mais la "recette"et la même il contient (voir photo no2) du styrène c'est donc un mastic polyester" textuellement le fabriquant.  

Ceci pour le plus "gros".
http://img155.imageshack.us/img155/8653/1002533.jpg
Ensuite j'utilise un mastic d'une autre marque (désolé pour la pub) qui est mono composant est qui a la particularité d'être de la même finesse, mais sans durcisseur (on a le temps).


Amitié

PIOUPIOU

 pat
 Messages postés : 191
  Posté le 24/03/2010 22:45:22
Send a private message to pat
vous avez appris ou à effiler vos virures ?

 

Pat

 le Baron
 Modérateur
 Messages postés : 1970
 Jamais Peur , Toujours Soif
 le Baron
  Posté le 25/03/2010 11:34:20
Send a private message to le Baron
Salut Pat,

effiler les virures a un sens lorsqu'on laisse la coque au naturel, ou quand on travaille à une échelle ou on voit bien le bordé.

Dans le cas où on construit un modèle qui était métallique à l'orgine, qui sera enduit et peint, je n'en vois pas l'utilité.

mais quelque chose me dit que tu sauras mieux, bien évidemment...

J'ai navigué dans les années 80 sur des bacs en bois, ou le bordé n'était pas effilé, et ça flottait quand-même, ces bacs là ont même navigué plus de 50 ans, il y en a même encore qui naviguent sur la surface du globe.

http://www.ussimplicitmso-455.com/images/minesweeper.usspersistent.mso__5_.jpg

TSHAW !

Laurent

--Message edité par le baron le 2010-03-25 11:35:31--

 keroual29
 Messages postés : 579
 Il faut toujours attendre le
contre ordre de l'ordre pour
agir dans le désordre.
 keroual29
  Posté le 25/03/2010 21:31:45
Send a private message to keroual29
Bonjour,
j'ai navigué sur ce même type de bac que Le Baron.
Bonne tenue à la mer et chaude ambiance sur ces bateaux du plan Marshall
Amicalement

 pat
 Messages postés : 191
  Posté le 30/03/2010 14:09:03
Send a private message to pat
Moi aussi j'ai navigué sur un bateau gris dans les années 80, le D614, alors fleuron de la marine et bateau amiral.

Nous n'avons vraiment pas les mêmes valeurs  ;)  ;)

concernant les virures, j'effile même les virures de mes masters, question de goût !!

Pat

 clodomir
 Messages postés : 63
 clodomir
  Posté le 30/03/2010 19:22:49
Send a private message to clodomir
Bonsoir,
Sans vouloir en rajouter une couche et excusez le débutant que je suis, mais le G4, le G8 c'est quoi au juste. Si je vais chez bric... et que je demande du G4 est-ce bien le nom, la marque???
Cordialement René

Pages : 1 2  Suiv.

forum Index du forum forumMODELISME NAVAL EN GENERAL forummastic de finition
Haut
Aller à :
  Ajouter une réponse rapide

Ajouter une réponse rapide