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Forum Modelisme Naval Radiocommandé Administrateurs :FLF-50, bebert38, jolibob
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forum Index du forum forumMODELISME NAVAL : NAVIRES MILITAIRE forumFLF pour débutant...la suite...

Auteur : Sujet: FLF pour débutant...la suite...  Bas
 kentin
 Messages postés : 55
  Posté le 25/02/2010 14:03:36
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bonjour a tous,

Eh bien il me n'aura pas fallu très longtemps pour me décider...vos différent conseils ainsi que les différent sujet du forum on finit de me convaincre

Ce matin les plan de la frégate était dans la boite à lettre, un peu déconcertant de voir cette grande feuille imprimé, sa me doit pas être évident pour les personne qui m'ont jamais travaillé sur des plan technique comme cela, pour repérer les plan de coupe et autre.
Enfin une chose la "surprise" passé, je me suis mis à étudier tout ça, encore une fois pas évident mais je devrait pouvoir m'en sortir.

Il ne me reste plus qu'a acheté un peut de matos et c'est partie.

Derniers conseil, recommandation, ce sera avec grand intérêt que je l'ai écouterai

Bon j'avais encore plein de question mais tout est passé a la trappe la..

...to be continued...

 kentin
 Messages postés : 55
  Posté le 25/02/2010 15:25:02
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bonjour a toi servane,

Les plan vienne des amis du musée, le dossier contient un plan  d'ensemble, 3 plan de coupe, on va dire un "dessin" des embarcations, quelque photos et une dit "notice"... sans oublier la facture  

Pour l'échelle je suis encore hésitant soit au 1/100 soit au 1/72, je vais surement partir sur du 1/72

 Xtian
 Messages postés : 304
  Posté le 25/02/2010 15:46:54
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Hello  

To be Continued ...    

Ou alors  : Work in Progress ...

ou encore : slippery when wet ... car c'est casse gueule, ne t'emballes pas trop vite, réfléchit bien avant d'agir, prend des conseils et hop ce sera possible !  

A+ Xtian http://nsa12.casimages.com/img/2010/02/22/100222042553743804.gif  

 kentin
 Messages postés : 55
  Posté le 25/02/2010 15:58:01
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hello

T'inquiète pas je prend mon temps...
tu vois la je suis a quatre pâtes sur la moquette entrain d'étudier le plan  

 fauber
 Messages postés : 881
 Oups j'ai parler modélisme...
 fauber
  Posté le 25/02/2010 16:13:16
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Quatres ?
Pas grand chose à becter ce soir  

 

PS Scusez c'est nerveux  

 Dixit; Bon j'vais voir ce que FLF nous a répondu au bistrot...
 FLF-50
 Administrateur
 Messages postés : 2497
 FLF-50
  Posté le 25/02/2010 17:00:03
Send a private message to FLF-50
Bonjour à tous.

Il ne serait pas normal de critiquer un plan plus qu'un autre, mais dénoncer une erreur importante, c'est parfois prolifique, alors voici la première.
En haut à gauche  du plan, au dessus de la plateforme hélicoptère, sonr dessinés non pas les couples mais le vertical des 20 formes (ou couples) que vous devrez réaliser, à gauche vous avez les couples de 0b à 8 et à droite les couples de 9 à 20, considérant que les couples 8 et 9 sont équivalents (à la largeur hors tout du navire) au mäître bau, l'on devrait trouver de part et d'autre de l'axe, la même cote sachant que le navire mesure 15,40 au fort, au 1/100 nous devrions avoir 15,4 mm soit éxactement 77 mm de chaque côté, hors il s'avère que sur le plan nous avons 76,5 à gauche pour les couples arrières et 78 à droite pour les couples avant, ceci est donc le premier point négatif et il y en a donc beaucoup.
Un second point important, la notice indique une longueur hors tout de ces navires de 125 mètres comme beaucoup de documents non officiels d'ailleurs (y compris les plaquettes de présentation de la marine), hors la longueur réelle du navire hors tout est de 124,21 mètres et environ 115 mètres entre PP, hors le plan propose au 1/100 un modèle de 123,3 hors tout et 114,2 entre PP, soit la bagatelle de 1 mètre trop court.

Cela à une explication, à l'origine un plan croquis assez bien à l'époque avait été encarté dans la revue de la marine Col bleu, hors il en fut établit des agrandissements, mais sans doute sur des tireuses différentes, pas par transfert de documents (principe des tireuses de plan d'architectes et de bureau d'étude), mais par copîe ce qui a engendré des erreurs inéluctables, ce plan est distribué par les Amis du Musée de la Marine mais sans aucune garantie.
D'autre part le navire est représenté comme prévu au début du chantier mais pas comme livré à la marine, certaines différences existent, depuis cette date, ils ont étés modifiés notamment la mâture dès 2000 et 2001, les clichés sont de la période de réception pour essai du navire avant sa mise en service opérationnelle., les plans et l'article ont étés diffusés en aout 1995, le navire n'étant entré en service qu'en mars 96, le 711 et le 712 respectivement en 02-97 et 04-97.

Attention la station à quatre pattes, n'est pas toujours confortable , je préfère une bonne table bien stable

Bonne étude du plan

JCC

respectons la mer
 marius
 Messages postés : 45
  Posté le 25/02/2010 19:01:42
Send a private message to marius
 Bonsoir à tous,
FLF-50,  je ne crois pas que c'est correcte dire que les couples
8 et 9 sont équivalents, sont 2 couple pas forcement de la même
largeur, elles sont collée sur un point different de la quille.
En tout les cas sur touts les plans des bateaux que j'ai construit
il y avait cette difference.
Cordial salutations,                Marius

 fauber
 Messages postés : 881
 Oups j'ai parler modélisme...
 fauber
  Posté le 25/02/2010 19:06:06
Send a private message to fauber

Citation :

marius  a dit :

Bonsoir à tous,
FLF-50,  je ne crois pas que c'est correcte dire que les couples
8 et 9 sont équivalents
, sont 2 couple pas forcement de la même
largeur, elles sont collée sur un point different de la quille.
En tout les cas sur touts les plans des bateaux que j'ai construit
il y avait cette difference.
Cordial salutations,                Marius





 

 http://www.aceboard.net/kator/smyley2.abgif

Ce doit être une gualégeade  

 

 Dixit; Bon j'vais voir ce que FLF nous a répondu au bistrot...
 FLF-50
 Administrateur
 Messages postés : 2497
 FLF-50
  Posté le 25/02/2010 20:23:08
Send a private message to FLF-50
Hello Marius

Il faut tout lire et en entier

considérant que les couples 8 et 9 sont équivalents (à la largeur hors tout du navire)

Je n'affirme rien, bien au contraire, j'écris simplement qu'il sont identiques à la largeur hors tout du navire qui corresppnd en cet endroit à la ligne de livet, j'explique en partant d'un plan que j'ai sous les yeux et que Kentin à également sous les yeux, donc au niveau du livet les couples 8 et 9 (les 6 et 7 également), ont la même largeur, il est évident qu'en bas ce ne sont pas les mêmes, petit détail tout de même j'ai construit ce modèle et j'en connais toutes les qualités et défauts.  

Je profite également de cette réponse, pour préciser que la ligne de livet qui en fin de compte est l'arête de bordé, entre la coque et la superstructure, ne se trouve pas au bon endroit sur les couples 10 à 18b,  

JCC

respectons la mer
 kentin
 Messages postés : 55
  Posté le 25/02/2010 21:24:17
Send a private message to kentin
Me revoila en direct du boulot..

et bien je vois que j'ai bien choisi mon modéle...une structure qui parrait plutot facile et qui ne l'ai pas forcément et un plan qui s'avaire ne pas etre exacte...
sa promet...
couple 8 et 9 identique, pas identique? je suis un peut perdu dans ça
Si j'ai bien compris, pas identique sur le plan mais identique dans la réalité, c'est bien sa?

Je pense que je vais rester sur l'échelle du plan c'est a dire 1/100, si le plan est déja merdique et qu'enplus je me plante dans mes calculs bonjour les dégats..

--Message edité par kentin le 2010-02-25 21:25:43--

 kentin
 Messages postés : 55
  Posté le 26/02/2010 04:35:06
Send a private message to kentin
Bon je viens de commencer la récup, CP 15mm ainsi que CP 10mm
Le 15mm pour la quille, le 10 pour les couples, est-ce bien approprié? Je ne pense pas que c'est ce que JJC (si je peux me permettre de te nomer ainsi et aussi te tutoyer et même tutoyer tout le monde?) a préconisé mais j'ai vu ces référence sur le site de Romain Cornic et je sais pas je me suis fixé dessus en oubliant le reste..

Une petite question sur certaine côte que j'ai traduit sur le schéma suivant:

http://img196.imageshack.us/img196/9810/sanstitre2pd.png

J'ai pensé que ce serai plus clair comme sa..
Vous pourrez souligner l'esprit et l'effort artistique  

--Message edité par kentin le 2010-02-26 04:56:18--

 bebert38
 Administrateur
 Messages postés : 5436
 Bof!
 bebert38
  Posté le 26/02/2010 08:03:34
Send a private message to bebert38
 

La qualité du CTP ( bois utilisé et nombre de plis ) est, à mon avis, aussi importante que les dimensions.

Pour les couples, du 5 mm de bonne qualité sera préférable à du 10 mm de m....

Pour la partie avant où les courbes sont plus critiques, il est même possible d'utiliser du (bon) 3mm en diminuant l'espace inter-couples.

Memento mori - Carpe diem - Cave canem - E pericoloso sporgersi.
 Ping Pong
 Messages postés : 1236
 Ping Pong
  Posté le 26/02/2010 08:30:17
Send a private message to Ping Pong
....
RAPPEL
Construire "LEGER" et c'est pas avec du 15 et du 10 que ca va donner le résultat recherché surtout au 1/100...
Pour les cotes 1= 8 à 10...2= 8....3= 5....et un conseil gardez une entretoise à la découpe en haut des couples pour appui des ponts..
Attendons confirmation de notre spécialiste JCC que je salue..

colle...marteau...pinceau...
 FLF-50
 Administrateur
 Messages postés : 2497
 FLF-50
  Posté le 26/02/2010 08:46:48
Send a private message to FLF-50
Bonjour à tous.
C'est assez mal parti, d'abord en comparant le modèle de Romain au 1/50 et celui de Kentin au 1/100.
Pourquoi faire compliqué quand on peu faire simple, sur le plan des AAMM, ni les couples ni la quille ne sont représentés, alors qu'ils sont complets et aux bonnes cote sur le plan MRB.
Le croquis de Kentin est faux, le premier dessin n'est pas la quille mais le fond du navire, je suppose donc qu'il s'agit de l'épaisseur du bordé.
le second dessin représente une partie basse d'un seul couple (lequel) là aussi cela ne veut rien dire, chaque couple sera différent en fonction;
1/ de sa forme
2/ de son emplacement
3/ de son environnement intérieur
Mon cher Kentin vous êtes mal parti, si vous ne souhaitez pas écouter les conseils de ceux qui ont au moins de l'expérience.

JCC

respectons la mer
 kentin
 Messages postés : 55
  Posté le 26/02/2010 15:37:16
Send a private message to kentin
bonjour a tous,

et bien voila un projet qui commence bien... je ne vois pas bien comment je pourrai m'en sortir la, je n'y connais rien, le plan n'a pas leur complet la je me sens un peu perdu avec une pointe de découragement
On va mettre sa sur le compte de la fatigue allez allez on ce reprend et on reprend tout a zero

FLF-50 je suis venu ici pour chercher conseil et les écouté maintenant je suis tous nouveau dans le monde du modelisme et donc beaucoup de mal a faire le tri entre les dire de chaqu'un mais après plus d'une semaine a écumer ce forum j'ai pu remarqué les "grand" nom a écouter particulièrement, ce que je fais en vous écoutant
pour le CP l'erreur viens de moi et je les reconnu dans mon post précédent

 albertus
 Messages postés : 1121
 albertus
  Posté le 26/02/2010 17:12:30
Send a private message to albertus
Hello Tous

restons calme
On ne cherche pas un coupable, tu n'as pas à te justifier !

On va y arriver, Kentin ! te tracasse pas ! on v t'aider !

Là ou JCC a raison, c'est que malheureusement des modélistes débutants choisissent trop souvent, sans rien demander au préalable, de se lancer dans une construction qui demande pas mal d'expérience,  en ne prenant pas forcément la bonne "marque" de plan, et en posant les questions de base quand il est un peu tard (remarque que j'ai pas dit "trop tard")
Il est des bateaux que des modélistes expérimentés hésitent à entreprendre, et sur lesquels les débutants se jettent, parce que la forme finale n'a pas l'air trop compliquée.
Choisir un bateau militaire était déjà une première erreur, ce plan là en particulier peut-être une seconde, de la part d'un débutant, j'entend !

ceci étant dit, tout le monde ici va essayer de t'aider, ne t'en fais pas !
C'est vrai qu'a force de répéter la même chose sans être écouté fait parfois (mal) réagir ceux que l'on sollicite le plus, donc les modélistes compétents, et en ce qui concerne les Gris, JCC est au top

Une dernière chose avant de passer à la pratique, il faut apprendre les vrais termes de marine, ne pas appeler un couple un relevé des formes, ni appeler la quille le livet de pont ! lol:  

Allons-y donc calmement, une chose à la fois
Dans un premier temps, il faut, d'apres la vue de profil sur le plan que tu possède, définir la forme de la quille : la tracer par décalque, c'est la forme extérieure qui compte
pour l'épaisseur, la vue de face doit te renseigner, pour la hauteur, cela dépend de la résistance de la matière choisie : avec du ctp 12mm, on a moins besoin de hauteur qu'avec du 4mm ! c'est logique, mais il n'y a pas de règle ! seule l'expérience du modéliste déterminera le choix !
Pour les couples, ils sont à dessiner entièrement à partir du plan de formes, reproduire par symétrie les demi profils EXTERIEURS du bateau, c'est a dire que là, il faut déduire l'épaisseur du bordage de la forme dessinée sur le plan !
Les cm de matière à laisser sur les montants ou au niveau de la varangue, c'est selon, comme le dit JCC
Regarde donc ton plan comme il faut, sachant déja cà, demande toi si il est sage 'entreprendre ce bateau, ou si il est préférable de mettre ce plan de côté et de choisir pour se faire la main quelque chose de plus abordable comme premier bateau !
JCC a eu le tort de résumer dans son post la majorité des problèmes que tu vas rencontrer !
sa démarche est normale avec un modéliste un peu expérimenté, mais sa rigueur et son ton t'on sans doute refroidi !
pas grave, je te sentais d'ailleurs trop chaud pour débuter par ce bateau



amicalement, Albertus du pays de Herve, là où le fromage sent bon la vache !
 kentin
 Messages postés : 55
  Posté le 26/02/2010 17:54:01
Send a private message to kentin
bonjour Albertus,

Avant de me lancé j'ai demandé conseil, voir sujet dans modelisme naval en général, les avis était partagé mais l'ensemble on me disais de foncé, en ce qui concerne les plan j'ai sont fait par de ceux que je comptai me procurer l'a aussi pas d'objection particulière, JCC m'a mis en garde il me semble mais sans plus (attention je ne jette la pierre a personne) donc aprés tous ceci j'ai donc décidé de me lancer la a peut être était mon erreur j'aurai peut etre dû attendre plus d'avis plus de conseil mais maintenant que c'est fait c'est fait

Si les avis sont unanime je mettrai ce plan de côte pour me lancer sur autre mais cela m'embêterai ce projet me tiens a coeur, mais si il le faut je le ferrai, ce ne sera que partie remise...

Suite a tes conseil, et j'espère en avoir d'autre, y compris ceux de JCC, je vais me remettre a l'étude du plan, en attendant le verdict de l'assemblée, et si il faut je dessinerai les différentes pièces une a une et les soumettrai a l'accord de "tous"

merci a tous de votre l'aide

 albertus
 Messages postés : 1121
 albertus
  Posté le 26/02/2010 18:21:42
Send a private message to albertus
Hello
quelques réflexions comme ça :

- Un bateau bois, c'est de la construction navale, pas de l'assemblage
Déjà avec un kit, c'est pas simple !

- il y a des bateaux à partir de plans qui sont bien pour débuter, et des kits réservés à des modélistes expérimentés !

-Un plan de chantier n'est pas un plan de modélisme, et un plan de modélisme peut être très mal dessiné et incomplet ( je viens d'avoir le cas avec le 47Ft)

-Il est plus facile de débuter le modélisme naval avec un plan bien fait destiné aux débutants ! il y aura moins de pièges, mais il y en aura toujours !

-Il vaut mieux se lancer avec un bateau difficile qui te plait qu'un bateau simple qui ne te plait pas

-Il est déja difficile à un modéliste expérimenté de voir comment et par où commencer pour ne pas avoir a refaire plusieurs fois les mêmes pièces

-Certains s'expriment parfois un peu sèchement, mais ils sont gentils quand même !

 

amicalement, Albertus du pays de Herve, là où le fromage sent bon la vache !
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