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forum Index du forum forumMODELISME NAVAL : BATEAUX A VOILES forumPetite plaisance française au 1/5

Auteur : Sujet: Petite plaisance française au 1/5  Bas
 PatBig
 Messages postés : 31
 "It takes two to tango"
Dr Jekyll & Mister Hyde
 PatBig
  Posté le 15/03/2010 21:48:05
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c'est pas un débat sur l'identité nationale...Plutôt un coup de chapeau à l'auteur du Vaurien au 1/10. Je navigue de puis longtemps en région parisienne sur des vieux gréements, comme on dit, Aile, Chat, 12m2 du Havre, Chamois et autres. De petits quillards de 5 à 7 m de long, des années 1920 à 1950, qui peuvent devenir de jolis modèles naviguant au 1/5 sans avoir besoin de les défigurer. Dans les m^mes longueurs, les Cap Corse, Belouga, Muscadet etc... De quoi se faire de petites régates sympa. Les plans se trouve encore, en fouinant un peu sur le net, ou ailleurs. Pourquoi toujours faire Pen Duick, ou Tuiga, à des échelles telles que le modèle naviguant est très loin du réel, ou navigue très mal?
Pour illustrer, mon 12m2 du Havre Neptune au 1/5, plan Henri Dervin 1934. En gros 6 kg pour 1,30m, l'original faisait 6,5m pour près de 700 kg. Le plan est paru dans la revue Le Yacht et je l'ai scanné et fait agrandir chez la boutique reprographie locale. J'ai fait de m^me pour d'autres plans, notamment un 8M JI au 1/10 que je suis en train de finir.
http://img684.imageshack.us/img684/865/contrejourbab.th.jpg
http://img412.imageshack.us/img412/5189/portantbablum.th.jpg
Pour voir d'autres bateaux sur nos plans d'eau, et parler de Victor Brix, Henri Dervin, Talma Bertrand, Gaston Grenier, Pierre Arbaut, André Mauric, Gustave Caillebotte...Cocorico  
Patrick

www.classicmodelyachts.com
 fauber
 Messages postés : 881
 Oups j'ai parler modélisme...
 fauber
  Posté le 15/03/2010 22:46:05
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Ce qui me dérange un peu, c'est le manque de cohésion niveau échelle, je trouve dommage de faire des bateaux à différente échelle.

Bon évidement comme souvent on en apporte qu'un seul sur le bord du plan d'eau, c'est donc pas trés génant  

Je préfaire avoir qu'une seul échelle pour mes bousins, même s'il est beaucoup plus difficile de trouvé des bateaux en concordances avec les dimentions que je veux  

Pour ce qui est des Pen, Tuiga, Schamrock je plussois !

Par contre je serais plus aurique que bermudien.

Par exemple les Youpi que vous avez vue dimanche, sont trés sympa (j'ai commandé une coque, je l'aurais peut être un jour!!!), mais trop petit pour moi...

 

--Message edité par fauber le 2010-03-15 22:47:20--

 Dixit; Bon j'vais voir ce que FLF nous a répondu au bistrot...
 serge93
 Messages postés : 682
 serge93
  Posté le 15/03/2010 22:53:11
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Hello Patbig !
Pour le Pen Duick je suis d'accord on en voit sur les plans d'eau. Quant à des Tuiga  et Shamrock III je n'en ai pas encore vu et pourtant je suis à l'affût...
Pour l'esthétique je rejoins Michel. Rien n'est plus beau qu'un gréement aurique
smile/wink2.gif

Préservons la mer, dernier espace de liberté
 cni
 Messages postés : 665
  Posté le 16/03/2010 11:14:56
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Hello,

Fauber, tu sais bien que tu auras ta coque de Youpi quand j'aurais le chèque à l'ordre de la bonne oeuvre dont je t'ai indiqué le nom l'autre jour, après on va dire que je livre pas !!!!!!!!!!!!!

J'ai pas pu l'emmener à Cergy, pour cause de coffre plein mais elle est là :-) Fin du hors sujet, j'en profite pour caser une joli photo de gréement aurique et salut Patrick au passage en m'excusant pour cet apparté. Pour ce qui est de la plaisance française, on discutait l'autre jour de ce que donnerait un clipper d'argenteuil en rc !


http://img240.imageshack.us/img240/3858/photomrb.jpg

bonne journée à tous !


 PatBig
 Messages postés : 31
 "It takes two to tango"
Dr Jekyll & Mister Hyde
 PatBig
  Posté le 16/03/2010 16:45:13
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Pour l'échelle, je suis d'accord en principe, mais j'utilise deux échelles pour rester fidèle aux plans originaux: le 1/5 pour les "petits" bateaux, en gros jusqu'à 7m, et le 1/10 pour les "gros". De cette façon je modifie très peu les lignes d'eau originales, au maxi j'augmente légèrement l'épaisseur du lest et sa profondeur. Hors cela je ne touche pas à la carène.
Au 1/10 voici Ar Men, en cours de construction, gréement aurique, 1,65m pour 10kg. Plan paru dans Le Yacht, et plan MRB.  
http://img715.imageshack.us/img715/4377/essaisbassinweb.jpg
Le bordé provient des restes des plat-bords du pont de Bel Ami, acajou du Honduras de 1928, je les ai conservé au cas où lors de la restauration il y a 25 ans, et je les ai débités cet été pour Armen.
Aussi au 1/10, un 8M JI basé sur le monotype du Modèle Yacht Club de Paris de 1928. Plan Victor Brix, créateur du premier Caneton. Je vient de tirer une première coque et de tester le lestage, à vide.
http://img11.imageshack.us/img11/5138/essaiflot34babweb.jpg
Le bateau fait 1,45m de coque pour 9kg de déplacement. On peut voir qu'elle est très frégatée, j'ai fait un moule en deux parties. Les 8M JI ont commencé avec la jauge internationale, vers 1907, donc les premiers était auriques. Ils ont souvent été marconisé après. Je vais gréer mon proto en marconi.
Contre-exemple Gudrun Elvira II, plan Sam O'Berge de 1933. 6M JI modèle, une vraie jauge de modèle réduit naviguant, en gros 1/7,2 genre un pouce  et demi pour un pied. 1,58 pour 9,6 kg, très proche du 8M JI de quoi faire des régates sympas.
http://img709.imageshack.us/img709/6295/portantbrz.jpg
J'aime bien le gréement aurique, mais les carènes m'intéressent plus que ce qui est au dessus, et la multiplication des voiles et des espars contrarie ma paresse naturelle.
Patrick

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 ju
 Messages postés : 60
 ju
  Posté le 18/03/2010 17:52:21
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Bonjour Patrick,

Superbe coque ce 8M JI. Je n'y connais rien en moulage, mais en quelle matière est réalisée la coque ?

Dans les photos que vous avez mis en ligne sur ImageShak, on peut voir une "saignée" ; représente-t-elle la ligne de fottaison ?

Quand vous dites que vous avez réalisé la coque en deux parties,comment faites vous ensuite pour recoller les deux parties ensemble ?

Je ne sais pas pour les autres, mais je serais interressé de voir plus de photos des opérations de façonnage du mannequin et du moulage (sans entrer dans les secrets de fabrication bien sûr). On peut voir sur le forum plusieurs "romans photos" de toutes les étapes de la construction d'un bateau bordé sur membrures, mais jamais de "romans photos" sur la technique du moulage de coque. Est-ce uniquement réservé aux initiés ? (j'imagine bien que ce n'est pas une opération facile à la portée de tous et que je n'y parviendrais certainement jamais, mais j'aimerais simplement savoir pour comprendre et mourir un moins idiot).

Bonne soirée.

Julien.


 PatBig
 Messages postés : 31
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Dr Jekyll & Mister Hyde
 PatBig
  Posté le 18/03/2010 19:35:49
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Bonjour, la coque est en stratifié fibre de verre epoxy, avec un gel coat epoxy. J'ai quelques photos du chantier sur mon site http://www.classicmodelyachts.com/ et je vais le mettre à jour bientôt. Le modèle n'est pas barroté et tend à se refermer un peu, ce qui exagère le frégatage.
Pour la photo de image shack je pense que vous parlez de celle qui montre la plage de démoulage, et la flottaison matérialisée par un ruban de masquage étroit. Le moule est en deux parties notamment à cause du frégatage du modèle qui empêcherait le démoulage dans le cas d'un moule d'une seule pièce. La coque est moulée dedans d'une seule pièce, le moule est séparé pour la sortir. C'est mon quatrième moule, et le premier en deux parties, comme tout le monde j'apprends en essayant, rien de secret mais encore pas mal d'incertitudes. Trial and error, comme disent les anglais.
Patrick

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 LAGAFFE
 Messages postés : 1682
 Pourquoi faire simple quand on
peut faire compliqué ?
 LAGAFFE
  Posté le 18/03/2010 19:54:09
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Déjà paru il y a un moment, également au 1/5:

http://perso.orange.fr/Riva/Site internet/Photos/Vent arrière.jpg

--Message edité par Lagaffe le 2010-03-18 19:54:26--

Il est préférable de voir une femme dans chaque port que l'inverse
 ju
 Messages postés : 60
 ju
  Posté le 18/03/2010 20:01:31
Send a private message to ju
Merci pour le lien, c'est super bien expliqué sur votre site(photos + texte). J'attends la suite avec impatience.

La coque en rouge, c'est le moule ou c'est une coque ?

Julien.

 PatBig
 Messages postés : 31
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 PatBig
  Posté le 18/03/2010 21:53:40
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Très jolie caravelle Lagaffe, ce serait sympa un jour de se faire un rassemblement de petits voiliers modèles au 1/5, dériveurs et quillards.
Pour Ju, la coque en rouge c'est le mannequin mâle, à partir duquel on tire les deux moitiés du moule. Il est allé du blanc au rouge en passant par le bleu, en changeant les couleurs des couches successives de peinture et d'apprêt on repère mieux les défauts au ponçage. D'abord on cire
http://img405.imageshack.us/img405/3058/ciragecote10001.jpg
Ensuite on passe un gel coat, gel coat pour "outil", plus dur et épais, au pinceau pour les amateurs:  
http://img242.imageshack.us/img242/5941/gelcoatc10001.jpg
Les bossages en creux le long de la plage de démoulage sont destinés à permettre le positionnement des deux moitiés très exactement. Après on stratifie
http://img256.imageshack.us/img256/6849/stratifcote10003.jpg
Ca fait un 1/2 moule de 8M JI. On enlève la plage de démoulage on cire à bloque et on moule le second côté contre le premier.
Ensuite on prépare les deux demi moules, on monte des renforts en bois, et on a ça pour stratifier la première coque.
http://img168.imageshack.us/img168/6371/mouleferme.jpg
Je passe sur les emmerdes en cours, il y en a eu pas mal mais le résultat est bon c'est ce qui compte.
Patrick

www.classicmodelyachts.com
 ju
 Messages postés : 60
 ju
  Posté le 21/03/2010 10:07:49
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Merci Patrick pour ces photos et explications, je comprends enfin le principe du moulage des coques en fibre de verre.

Cela doit être long et fastidieux, mais quel résultat et quel gain de poids par rapport à une coque en bois.

Allé, je me permets encore une petite question : le moule étant ciré, à quoi sert le gel coat ? La résine ne peut-elle pas être appliquée directement sur le moule ciré ?

Bon dimanche.

Julien.

--Message edité par ju le 2010-03-21 10:10:20--

 PatBig
 Messages postés : 31
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Dr Jekyll & Mister Hyde
 PatBig
  Posté le 21/03/2010 12:10:14
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Le gel coat est nécessaire pour le moule, pour obtenir une surface dure et polissable. C'est un gel coat spécialement épais et résistant
Quand on tire un bateau, le gel coat de finition garantit une coque lisse et étanche. On peut s'en passer, certains le font pour gagner du poids, mais ça se paie souvent par pas mal de temps passé à enduire et poncer avant la peinture.
Patrick

www.classicmodelyachts.com
 ju
 Messages postés : 60
 ju
  Posté le 21/03/2010 12:50:26
Send a private message to ju
Le gel coat reste collé dans le moule et fait partie intégrante de celui-ci alors si j'ai bien compris.

Une fois les deux demi-moules assemblés, je suppose qu'il suffit de cirer la surface dure qu'a permis d'obtenir le gelcoat et de commencer à mettre la résine, puis la fibre, puis la résine, ...


Julien.


 clodomir
 Messages postés : 63
 clodomir
  Posté le 21/03/2010 14:17:26
Send a private message to clodomir
bonjour,
Tiens quelqu'un qui se souvient du Muscadet (pas sur lie) Petit bateau trés apprécié à l'époque, il y en a même qui ont été ''tourdumondistes''
Cordialement René

 le Baron
 Modérateur
 Messages postés : 1970
 Jamais Peur , Toujours Soif
 le Baron
  Posté le 22/03/2010 14:40:51
Send a private message to le Baron

Citation :

ju  a dit :

Le gel coat reste collé dans le moule et fait partie intégrante de celui-ci alors si j'ai bien compris. Une fois les deux demi-moules assemblés, je suppose qu'il suffit de cirer la surface dure qu'a permis d'obtenir le gelcoat et de commencer à mettre la résine, puis la fibre, puis la résine, ...


Julien.




Salut,

non, pas du tout, le gelcoat devient la couche extérieure de la coque qui sort du moule. En général, ce gelcoat est colorisé dans la masse et reste "collant" tant qu'on n'a pas appliqué la résine + fibre de verre.

TSHAW !

Laurent

 albertus
 Messages postés : 1121
 albertus
  Posté le 22/03/2010 15:44:49
Send a private message to albertus
Hello Julien

En fait il y a deux fois du gelcoat :
tout d'abord, sur le mannequin de coque, on passe un gelcoat pour moule, plus dur que le gelcoat standard, puis on ajoute la fibre et la résine. Après polymérisation, on enlève le mannequin, et on obtient un moule en fibre, dont l'intérieur est constitué de gelcoat dur

On cire ce gelcoat dur

maintenant, on va tirer la coque :
dans le moule ciré, on passe un gelcoat de finition, coloré i on veut sur lequel on ajoute la fibre et la résine. Après polymérisation, on démoule et on obtient une coque en fibre, dont la peau externe est constituée de gelcoat, coloré dans la masse

amicalement, Albertus du pays de Herve, là où le fromage sent bon la vache !
 fauber
 Messages postés : 881
 Oups j'ai parler modélisme...
 fauber
  Posté le 22/03/2010 16:06:40
Send a private message to fauber
 

Citation :

Le gel coat reste collé dans le moule...




T'en que c'est pas au bonbons  

Citation :

...maintenant, on va tirer la coque




Je vous signal quand même qui y à des gosses qui lisent  

Croyable ça alors  smile/mad.gif

 

 Dixit; Bon j'vais voir ce que FLF nous a répondu au bistrot...
 le Baron
 Modérateur
 Messages postés : 1970
 Jamais Peur , Toujours Soif
 le Baron
  Posté le 23/03/2010 10:51:19
Send a private message to le Baron

Citation :

fauber a dit :T'en que c'est pas au bonbons  




Bonjour l'infâme!

je passe au bistrot

TSHAW !

Laurent

 ju
 Messages postés : 60
 ju
  Posté le 23/03/2010 17:16:21
Send a private message to ju
Merci à tous pour vos précisions, j'ai maintenant une idée de comment se passe la fabrication d'un moule et d'une coque moulée.

Bonne soirée.

Julien.

Pages : 1 2  Suiv.

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