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forum Index du forum forumMODELISME NAVAL : BATEAUX A VOILES forumPetite plaisance française au 1/5

Auteur : Sujet: Petite plaisance française au 1/5  Bas
 serge93
 Messages postés : 682
 serge93
  Posté le 23/03/2010 23:00:18
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J'ai utilisé la même méthode pour réaliser les coques de mes Shamrock III.
Le master comptait à l'identique du vrai 32 couples  pour suivre parfaitement les formes.
Pour le gain de poids voici ce que cela peut donner : mes coques en résine pèsent moins de 850 g pour une longueur d'1,45m, sachant que j'ai très renforcé la quille pour couler le lest directement à l'intérieur de la coque. Je ne sais pas si une coque en bois aurait pu être plus légère... et je n'aurais certainement pas pu couler le plomb dedans.
smile/wink2.gif

Préservons la mer, dernier espace de liberté
 pat
 Messages postés : 191
  Posté le 24/03/2010 22:59:20
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très belles coques patrick.

erreurs de débutant sur les moules ou tu aurait du mettre des plots de centrage avant de mouler la deuxième demi, puis percer les 25 trous de fixations des 2 demis avant de démouler.

850g pour 1m45 !!!!! mom record c'est 270g pour 1m88... et je crois que cette coque était championne de france de 10R l'année dernière.

32 couples !!!! ça servait à quoi de latter ce massif ??

je taquine je taquine    

Pat

 PatBig
 Messages postés : 31
 "It takes two to tango"
Dr Jekyll & Mister Hyde
 PatBig
  Posté le 24/03/2010 23:18:41
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J'ai une douzaine de plots de centrage le long du moule, creux cylindro coniques fraisés d'un côté bosses au moulage de l'autre. Ca parait amplement suffisant pour un moule epoxy bien costaud. Effectivement ils ne se voient pas bien sur les photos. T'inquiète pas, moi aussi je suis presbyte.      Je réunis mes deux moitiés de moule avec de simples presses à ressort. J'en mets 30 et non 25 c'est plus sur.  
Pour mes coques je suis comme Serge, vers 850 grammes pour 1,45m. C'est clair que je ne serai pas champion de France en 10R avec mon 8M JI, damned!
Patrick

www.classicmodelyachts.com
 pat
 Messages postés : 191
  Posté le 25/03/2010 10:04:58
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 ;) désolé, je n'avais pas remarqué. Maintenant je les vois.

On utilise les mêmes produits de chez sicomin à ce que je vois sur ton établi. Moule en époxy, c'est le luxe !!!

bonne construction

Pat

 serge93
 Messages postés : 682
 serge93
  Posté le 25/03/2010 18:01:46
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   Pat
Si je n'avais pas à couler le plomb à l'intérieur de ma coque je gagnerais au moins 200 gr de renforcement au niveau de la quille.
Pour le moule j'utilise de la résine polyester et du gelcoat spécial moule.
smile/wink2.gif

Préservons la mer, dernier espace de liberté
 PatBig
 Messages postés : 31
 "It takes two to tango"
Dr Jekyll & Mister Hyde
 PatBig
  Posté le 25/03/2010 19:28:04
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Bien vu Pat, c'est du tout Sicomin depuis longtemps. Je stratifie dans la cave et le polyester empesterait toute la maison   . De plus comme je prend de la mousse batiment pour les mannequins le polyester est proscrit.
Pour un yacht classique modèle réduit le poids est un peu secondaire, il en faut pas trop sur la strat,c'est sur,mais on en reprend sur le pont latté, les superstructures, l'accastillage laiton etc... Le déplacement d'origine pour le 8M est de 8,9 kg en eau douce, dont 5,5kg de lest. Je vais sur le proto arriver à 6 kg de lest au moins pour le même déplacement, incluant servos etc...
Et puis pour l'instant, les régates pour ce type de bateau sont rares, hélas. Ca me plairait bien une petite régate de 8M JI, ou un peu de match racing.
Patrick

www.classicmodelyachts.com
 bebert38
 Administrateur
 Messages postés : 5436
 Bof!
 bebert38
  Posté le 26/03/2010 07:31:00
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pour le moule, il semble exister une solution alternative:

http://www.pascalrosier.com/conseil/exemples/systeme_acrylique/systeme_acrylique.htm

Quelqu'un a-t-il l'expérience de ce type de produit qui se présente comme nettement moins nocif que le polyester?

Memento mori - Carpe diem - Cave canem - E pericoloso sporgersi.
 PatBig
 Messages postés : 31
 "It takes two to tango"
Dr Jekyll & Mister Hyde
 PatBig
  Posté le 29/03/2010 19:29:49
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Jamais testé, ni lu un quelconque retour d'expérience. Ce serai intéressant, je suis d'accord. Peut être la seule solution disponible dans quelques années...d'ici là je m'en tiens à l'epoxy.
Patrick

www.classicmodelyachts.com
 america12mj
 Messages postés : 452
 Mieux vaut flotter sans grâce que
couler en beauté.
  Posté le 29/03/2010 22:30:06
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je l'ai déjà utilisé a titre professionnelle ou l'on moulait par dessus un original a risque (corp de camera pour réalisation de caissons étanches), le produit est top mais cher ,seule bemol il faut armer le moule car la tenue est différentes de l'epoxy . cela ressemble plus a une jambe plâtrée qu'a un moulage mais le résultat est efficace, sans chaleur, sans retreint, sans toxicité.malgré tout un gel coat s'impose si l'on veut un beau résultat, c'est un procèss mixte mais plus économe en résine et tissus ,a suivre!!!  

pascal
 america12mj
 Messages postés : 452
 Mieux vaut flotter sans grâce que
couler en beauté.
  Posté le 29/03/2010 22:34:35
Send a private message to america12mj
re
il me semble avoir vu un article sur le sujet dans rc m....il y a qqles années si qqle qu'un a la collection et peut chercher.......

pascal
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