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forum Index du forum forumMODELISME NAVAL : BATEAUX A VOILES forumPont latté avec fougère - about des lattes

Auteur : Sujet: Pont latté avec fougère - about des lattes  Bas
 PatBig
 Messages postés : 31
 "It takes two to tango"
Dr Jekyll & Mister Hyde
 PatBig
  Posté le 24/03/2010 21:05:50
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Le plus spectaculaire et le plus difficile dans un pont de yacht, c'est la fougère, la pièce centrale où viennent aboutir les lattes. J'utilise depuis les années 80 une technique provenant d'un livre de Pierre Gutelle sur la construction des yachts. Je l'ai utilisée d'abord sur des restaurations grandeur, puis sur des modèles réduits. Le principe est sans doute connu par d'autres, il est simple: on pose les lattes d'abord, ensuite on fait la fougère. Voici comment:
D'abord on trace l'axe central du pont, et deux obliques de part et d'autre dont la largeur correspond à la largeur extérieure souhaitée pour la fougère. Dans ce cas la longueur est de près de 35 cm, largeur en haut 20 mm en bas 15mm.
http://img534.imageshack.us/img534/4281/aboutlattesfougere.jpg
On pose les lattes en les coupant d'abord à angle droit là où elles croisent la ligne oblique de leur côté au point le plus bas/éloigné. On marque une demie largeur de latte à cette etrémité, et on coupe la latte en biais jusqu'au point de croisement avec la ligne oblique en haut. (Sur la photo les bouts de plastique blancs tiennent l'écartement entre les lattes pendant le collage.) On obtient donc une latte qui vient mordre légèrement sur la partie centrale, la future fougère. Photo ci dessus.
Quand toutes les lattes sont posées de cette façon on prend un calque de la fougère à venir:
http://img106.imageshack.us/img106/4706/calquefougere.jpg
On reporte ce calque sur une feuille de CTP mince et on découpe et ajuste pour obtenir un gabarit parfait, qui permettra de débiter une pièce d'acajou ou autre. Sur cette photo de mon 8M JI modèle le gabarit est en place. Le pont est latté en red cedar, plat bords et fougère en sipo.
http://img180.imageshack.us/img180/8293/gabaritfougere.jpg
La tendance naturelle est de tailler et poser la fougère d'abord, puis de tailler et poser les lattes pour qu'elles s'y conforment. C'est très difficile, l'angle d'incidence des lattes tend à varier, parfois même leur largeur. Il est plus simple de faire l'inverse, il ne reste qu'une pièce à tailler, et on peut facilement en prendre un calque.
Patrick

--Message edité par rhavrane le 2010-03-24 21:46:25--

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 fauber
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 Oups j'ai parler modélisme...
 fauber
  Posté le 24/03/2010 21:36:53
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Hummmm voilà un post qui mériterait une belle place dans les annonces   (message perso )

Qui mériterait aussi quel que éclaircissement...

Citation :

Dans ce cas la longueur est de près de 35 cm, largeur en haut 20 mm en bas 15mm.




Les 35 cm sont bien une mesure prise de l'avant à la 1er ouverture sur le pont?

Citation :

largeur en haut 20 mm en bas 15mm




Oui mais encore    où est le haut et le bas  



Citation :

On pose les lattes en les coupant d'abord à angle droit là où elles croisent la ligne oblique de leur côté au point le plus bas/éloigné. On marque une demie largeur de latte à cette etrémité, et on coupe la latte en biais jusqu'au point de croisement avec la ligne oblique en haut




Citation :

...là où elles croisent la ligne oblique de leur côté au point le plus bas/éloigné




Quelle ligne oblique de leur côté

Accéssoirement avec quoi faite vous votre calfatage ?

 

 Dixit; Bon j'vais voir ce que FLF nous a répondu au bistrot...
 kbio
 Messages postés : 1336
 Rev's up,mat!
 kbio
  Posté le 24/03/2010 21:54:58
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Bonsoir!
Vraiment interessant mais c'est vrai que l'explication demande éclaircissement.
Je présume que les 20mm sont (en haut de la photo) prés du capot, et les quinze mm prés de la proue. Mais pourquoi cette oblique justement? Est-ce identique sur les vrais???
Quant à recouper les lattes, je présume que c'est en suivant cette oblique, non?
Merci de nous éclairer et bien cordialement!

 PatBig
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 PatBig
  Posté le 24/03/2010 22:19:22
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Merci! Le haut est le haut sur la photo, le bas son symétrique en bas sur la photo.  Les 35 cm sont la longueur totale de la fougère de son départ contre le panneau de descente à la pointe.
Les lignes obliques de leur côté: effectivement pas clair. Je trace sur chaque bord une oblique de part et d'autre de la ligne centrale, un forme de coin qui représente les contours extérieurs de la future fougère. Les lattes tribord chevauchent l'oblique tribord et vice versa.
Ma première fougère sur ce principe, celle de mon 12m2 Bel-Ami, restauré en 1985. Cette photo a fait la couverture du livre du Chasse Marée réedité récemment "Restaurer les bateaux en bois".
http://img638.imageshack.us/img638/9775/belamifougsml.jpg
Pour le calfatage: sur les "grands" bateaux c'est Sikaflex mais sur un petit les joints sont étroits ça risque de ne pas rentrer au fond. La papier canson noir c'est fastidieux et difficile pour la fougère, idem pour les lattes de bois sombre. L'epoxy teinté c'est dur et au ponçage avec le red cedar qui est tendre ça risque de faire des vagues. Ce soir donc - c'est littéralement tout frais - je teste un mélange de noir de fumée (suie fine) et de vernis gras (Epiphanes, mon favori) passé libéralement sur le pont avec une raclette en caoutchouc. J'ai des lattes de près de 3mm d'épaisseur que je vais réduire à 1,5 en raclant et ponçant. Ca devrait marcher. Je vous dirai ça dans les 48 heures...  
http://img267.imageshack.us/img267/9975/enduitnoirjoints.jpg
Patrick

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 PatBig
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 PatBig
  Posté le 24/03/2010 22:28:37
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Sur les vrais comme sur les petits on fait comme on veut, une forme légèrement conique pour la fougère c'est pas mal mais on peut aussi faire les deux lignes de contour parallèles. Le principe est de tracer deux lignes délimitant l'extérieur de la fougère de part et d'autre de l'axe central, et de couper un biais sur le extrémités de lattes pour qu'elle viennent légèrement mordre la ligne de chaque côté pour donner les indentations de la fougère, la forme de flèche. Je ferai un croquis de détail demain si ça vous intéresse.
Patrick

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 PatBig
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Dr Jekyll & Mister Hyde
 PatBig
  Posté le 24/03/2010 22:44:03
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Trouvé un croquis dans mes archives...
http://img28.imageshack.us/img28/2418/fougeren.jpg
On peut arrondir l'angle intérieur de l'extrémité de la latte, côté axe du pont, je prenais une pièce de 5 francs pour les lattes de Bel Ami comme gabarit. C'est plus joli à mon goût mais à petite échelle c'est difficile de faire un arrondi régulier sur toutes les lattes.
Patrick

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 kbio
 Messages postés : 1336
 Rev's up,mat!
 kbio
  Posté le 25/03/2010 08:37:15
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Salut!
Il pleut! Mais merci Patbig! J'ai tout compris! EXCELLENT! Par contre, pour l"enduit de calfatage , j'attends ce que tu vas nous en dire. Car poncer 1.5mm de red cedar, faut de l'huile de coude en reserve.
Bien cordialment!

 hautier47
 Messages postés : 68
 Tout ce qui mérite d'être
fait mérite d'être bien fait
 hautier47
  Posté le 26/03/2010 10:19:30
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Bonjour,

Bravo et merci à Pat Big pour les explications les photos et le petit croquis.

Je vais enfin pouvoir me lancer prochainement dans la réalisation d'un pont avec une magnifique fougère sur mon Youpy.

Amicales salutations

GéGé
 PatBig
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 PatBig
  Posté le 26/03/2010 19:10:40
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J'ai fait le croquis pour Dominique il y a quelques semaines, justement pour un Youpi. Pour Kbio, diminuer 1,5 mm de red cedar est facile, le bois est tendre, le plus difficile c'est de le faire de façon régulière sur tout le pont. Outre les cales à poncer classique j'ai deux outils
http://img25.imageshack.us/img25/5307/outilspont.jpg
L'un est facile à faire, une latte de contreplaqué de 6 mm par 40 à 50 cm de long sur laquelle je colle deux cales pour faire poignées. La largeur varie fonctions des goûts et des besoins, notamment de la taille des bateaux, jusqu'à échelle 1. En dessous je colle à la néoprène en bombe des longueurs de bandes dans des abrasifs pour ponceuse à bande. On peut varier le grain, et le largeur/longueur de la cale.  C'est très costaud et durable, et la latte relativement souple permet d'épouser la courbure du pont. Excellent aussi pour aligner le barrotage avant de poser le sous pont en CTP. Pas cher à fabriquer, j'en ai plusieurs.
L'autre c'est plus collector, un rabot Stanley dont la semelle est à courbure réglable. La lame est affûtée légèrement convexe. C'est un excellent outil, sur Ebay, Leboncoin ou autre, j'ai payé le mien 70€. Bien sûr comme pour tous les rabots il faut avoir de quoi l'affûter parfaitement. Je suis un amoureux, plus utilisateur que collectionneur, des rabots, wastringues et tarabiscots Stanley.
Patrick

www.classicmodelyachts.com
 fauber
 Messages postés : 881
 Oups j'ai parler modélisme...
 fauber
  Posté le 26/03/2010 19:47:23
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Citation :

En dessous je colle à la néoprène en bombe des longueurs de bandes dans des abrasifs pour ponceuse à bande




J'utilise beaucoup le double face pour collage des moquettes (pas celui entoilé, l'autre!) ça tiens trés bien dans le temps et on peu décoller sans problème  ;)

 Merci encore pour vos explications smile/thumb.gif

Je trouve que la coque vas trés bien avec le carrelage  

 

 Dixit; Bon j'vais voir ce que FLF nous a répondu au bistrot...
 timcent
 Messages postés : 103
 quand on veut, on peut
 timcent
  Posté le 26/03/2010 20:40:44
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Bonjour,

J'ai fait comme les pros sans le savoir, mais en réfléchissant un peu...et cela donne de très bons résultats même pour sa première fougère! (je l'ai utilisé pour faire mon endeavour
http://modelisme-naval-radiocommande.aceboard.fr/5522-1878-39350-1-construction-Mariquita-plusieurs-questions.htm

J'ajouterai à cela en tout humilité:

Citation :

On reporte ce calque sur une feuille de CTP mince et on découpe et ajuste pour obtenir un gabarit parfait, qui permettra de débiter une pièce d'acajou ou autre"



Le gabarit en CTP peut à certains endroits avoir des écarts de 1mm avec les lattes du pont (du à la multiplicite des découpes d'angle). Il faut donc en le reportant sur le placage choisi, corriger toutes ces imperfections. C'est tout l'intérêt de faire la fougere en CTP+placage.

Attention:
- à l'épaisseur des joints de calfat: pour le pont j'ai découpé le CTP après la pose des joints, car ceux ci étaient réalisés en acajou 9/10
- à l'épaisseur CTP+placage de la fougère qui doit être inférieure ou égale à l'épaisseur des lattes du pont. Et lors du poncage, attention à ne pas poncer plus que l'épaisseur du placage (ca énerve)
- lors du collage du placage sur le CTP: avec la colle blanche, le placage se rebiffe à cause de l'humidité.
j'ai donc découpé une bande de mousse (d'un tapis de sol de gym), placée sous une calle en bois, afin d'assurer une pression uniforme sur toute la fougère lors du collage

félicitations pour cette contribution

PS: comme patbig j'utilise maintenant pour dégrossir de l'abrasif pour ponceuse à bande sur mes calles. Il faut fournir beaucoup moins d'huile de coude qu'avec de l'abrasif normal (testé sur une coque en acajou 110cm, pour un runabout)

--Message edité par timcent le 2010-03-26 21:02:58--

 PatBig
 Messages postés : 31
 "It takes two to tango"
Dr Jekyll & Mister Hyde
 PatBig
  Posté le 27/03/2010 18:40:21
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Merci de ces précisions. J'ajoute que seul le gabarit est réalisé en CTP mince: il ne sert qu'a reporter la forme sur un morceau d'acajou ou autre qui comme les lattes de pont (pour cette taille de bateau, 1,45m) fait 3mm d'épaisseur à la pose. L'ensemble est collé sur un CTP de 0,8. Un ponçage energique égalise le tout et enlève un bon millimètre et demi à l'épaisseur totale.
http://img534.imageshack.us/img534/8444/pontponceweb.jpg
Le pont brut de ponçage ce matin.
Patrick

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 america12mj
 Messages postés : 452
 Mieux vaut flotter sans grâce que
couler en beauté.
  Posté le 27/03/2010 19:57:54
Send a private message to america12mj
 
bravo Patrick je sent que je vais craquer bientôt pour un tirage ,joli travail sur le bon et ton truc pour le calfatage est une bonne alternative!!
vivement la suite
pascal -cergy hippo-    

pascal
 Didier 94
 Messages postés : 1201
 Didier 94
  Posté le 27/03/2010 23:05:51
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  Patbig
Très beau post et très beau sujet !!    
smile/beer.gif Didier

 serge93
 Messages postés : 682
 serge93
  Posté le 29/03/2010 11:28:25
Send a private message to serge93

J'ai utilisé une méthode très proche pour réaliser la fougère de mon Shamrock III.
J'ai préparé mes virures de pont avec le calfat en place en pratiquant les mêmes mesures pour l'embout.
Je les ai présentées sur ma fougère mobile (maintenue en place par des épingles situées sur le côtés).
J'ai marqué l'emprise des virures sur la fougère avec la lame de cutter.
Une fois la fougère hors du pont, sur un support stable, j'ai découpé ma fougère.
Cette opération a été reproduite pour chaque virure.

  smile/wink2.gif

--Message edité par serge93 le 2010-03-29 11:28:53--

Préservons la mer, dernier espace de liberté
 ju
 Messages postés : 60
 ju
  Posté le 29/03/2010 11:53:54
Send a private message to ju
Merci Patrick de nous faire partager votre méthode de réalisation d'un pont avec fougère. Je me suis toujours demandé quelle était la meilleure façon d'en réaliser une et je vote pour votre technique.

Julien.

 PatBig
 Messages postés : 31
 "It takes two to tango"
Dr Jekyll & Mister Hyde
 PatBig
  Posté le 08/04/2010 18:30:53
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Fin de l'histoire, le pont qui a servi d'exemple est terminé, plan de pont inspiré des 8M JI mais pas copié sur un bateau spécifique. Après le ponçage pour enlever les résidus de Sikaflex, démarrant au grain 50, le pont a reçu quatre couches de vernis Epifanes. Pour un glaçage presque parfait - ce que je n'ai pas fait - il faut poncer à l'eau entre les couches en finissant au 320 ou 400 et filtrer le vernis avant de le passer (un morceau de collant ou de bas) pour enlever les petites saletés.
http://img255.imageshack.us/img255/7663/8mbessaivoilesbassinweb.jpg
Essai en bassin à poisson rouges. Reste un peu de boulot avant la première sortie. Le tissu des voiles est un Dacron de 80 g/m2 quasi disparu mais trouvable sur EBay à pas cher, vers 4€ le m2. Site anglais.
Patrick

www.classicmodelyachts.com
 fauber
 Messages postés : 881
 Oups j'ai parler modélisme...
 fauber
  Posté le 08/04/2010 18:42:40
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smile/thumb.gif


Juste une tite restriction pour moi (mais c'est ma marotte   ) sur le choix du bois de lattage.

Chercher pas c'est la jalousie  

 

PS Pourquoi le mot ''abréviation'' est-il si long ?

 Dixit; Bon j'vais voir ce que FLF nous a répondu au bistrot...
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