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forum Index du forum forumMODELISME NAVAL : AUTRES NAVIRES forumLe paquebot Le France Newmaquette

Auteur : Sujet: Le paquebot Le France Newmaquette  Bas
 sixtiszero
 Messages postés : 3
 On ne parlerait guère en société
si l'on se souvenait du
nombre de fois où on a été
incapable de comprendre ce que
disaient les autres.
  Posté le 28/03/2010 14:02:16
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Bonjour,
J'ai commencer la construction du paquebot Le France de chez Newmaquette. La coque et les ponts sont monrés. J'en suis au montage de l'acastillage et du détaillage du paquebot. Le résultat étant très satisfaisant, je recherche des idées pour motoriser cette maquette et la rendre navigable.
Je souhaite une télécommande 5 voix minimum (marche avant et arrière, droite gauche, fumigènes, éclairages, corne de brume et alarmes). 2 moteurs minimum, 4 serait un plus.
Si vous avez des idées, je suis preneur.
Si vous pocédez un ensemble comprenant 1 télécommande 5 voix, 1 servo, 1 régulateur, 1 récepteur, et 2 voire 4 moteurs, compatibles et faciles d'utilisation faire offre, merci.
Le paquebot mesure 1m76 et pèsera monté sans motorisation plus de 5 kilos. J'ai beaucoup de place dans la coque pour équiper cette maquette. J'ai prévu la réalisation d'une quille.
Merci pour votre aide.

 fauber
 Messages postés : 881
 Oups j'ai parler modélisme...
 fauber
  Posté le 28/03/2010 14:41:50
Send a private message to fauber
 

Mis à part l'accumulations de "bourdes" que la patrouille ce ferat un devoir de vous faire remarquer  

J'ai pour ma part une question;

Citation :

J'ai prévu la réalisation d'une quille.




Qu'entendez vous par là  

 5 kg pour 1m76, vous allez pouvoir embarquer bons nombres de batteries et autres animations    

   

 Dixit; Bon j'vais voir ce que FLF nous a répondu au bistrot...
 ray 35
 Messages postés : 51
  Posté le 28/03/2010 14:49:44
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Bonjour,

Le fait de disposer d'un moteur par ligne d'arbre ne sera pas un plus. Il faut s'orienter vers des solutions plus rationnelles:

Un moteur par coté entraînant les deux lignes d'arbre.
ou plus simple:
un moteur par coté entraînant l'hélice extérieure seulement.

la manoeuvrabilité sera grandement suffisante. de toute façon en manoeuvre si les deux hélices d'un même bord sont utilisées c'est pour tourner dans le même sens. Même avec une seule hélice par coté, qui travaille cela sera suffisant.Les grands paquebots de cette époque nécessitaient de nombreux remorqueurs pour appareiller et aller à quai.
le déplacement relativement faible devrait permettre d'atteindre une vitesse en rapport avec le vrai.
La taille du safran devra peut être être augmentée.

Ray 35

Il faut mieux ignorer ou l'on est, que de se croire là ou l'on est pas.
 albertus
 Messages postés : 1121
 albertus
  Posté le 28/03/2010 16:25:05
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Hello Sixtiszero


N'oublions pas que si on construit un bateau au 1/200e, la longueur du bateau réel doit être divisée par 200
la vitesse réelle sera divisée par la racine carrée de l'échelle
le poids de la maquette sera le poids réel divisé par le cube de l'échelle

le France mesure 315,7 m, la maquette au 1/200 fera 1,57m
la maquette fera donc +/- 4 km/h
son poids sera de +/- 7,5 kg

Tu dis que la maquette pèsera sans  motorisation + de 5kg.

Tu dois te dire que pour naviguer, la maquette DOIT PESER en ordre de marche 7,5 kg et pas plus
Il faut donc partir du poids final autorisé, déduire le poids des batterie/moteurs/radio pour voir combien DOIT peser la maquette non motorisée

Une batterie 12 v pese plus de 2,3 kg, plus les moteurs + la radio...

il me semble donc que pour VRAIMENT etre navigante la maquette devrait être bien plus légère que les 5kg dont tu parles, pour pouvoir ajuster un peu le lest apres avoir tout installé. Attention  aux marques qui disent d'une maquette qu'elle peut être rendue navigante. Ils ne disent pas comment ! par exemple, pour la rendre navigante il faut alléger les hauts au maximum, ce qui sous entend peut-être de refaire les hauts en plus léger qu'avec ce qui est fourni !

amicalement, Albertus du pays de Herve, là où le fromage sent bon la vache !
 albertus
 Messages postés : 1121
 albertus
  Posté le 28/03/2010 19:52:48
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Raphael, préviens la patrouille que je ne fais pas partie des franceux, et qu'une des regles de politesse que j'ai appris en Belgique stipule qu'il est poli de répondre quand on pose une question
JE n'ai pas été fouiller pour savoir si Sixiszero avait dit bonjour autrepart, je le trouvais suffisamment poli pour moi d'avoir dit bonjour avant de poser sa question

dis leur aussi que je n'ai pas dit bonjour dans cette réponse    

amicalement, Albertus du pays de Herve, là où le fromage sent bon la vache !
 sixtiszero
 Messages postés : 3
 On ne parlerait guère en société
si l'on se souvenait du
nombre de fois où on a été
incapable de comprendre ce que
disaient les autres.
  Posté le 28/03/2010 21:51:16
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Bonsoir,

Je vais équiper le paquebot de 2 moteurs comme me le conseille ray35, merci.

Effectivement la maquette mesure 1,57 mètres, mais elle pèsera plus de 5 kilos, sans les moteurs.
2 fumigènes, 85 leds, 200 personnages environs au 1:200 ième, des transats et des parasols compléteront le détaillage du paquebot. Et la quille que je rajouterais après sa confection qui assurera la stabilité de l'ensemble, ainsi qu'un safran plus imposant que celui d'origine, fortement conseillé. Merci albertus.

Merci à la patrouille de me rappeler à l'ordre pour mon écriture.

Donc si parmi les patrouilleurs ou autres, si vous avez dans une armoire 2 moteurs, 1 récepteur, 1 régulateur, 1 servo et une télécommande 5 voix, le tout compatible et facile à utiliser, pensez à moi, et faites moi une offre, merci.

Bonne fin de week-end.

 albertus
 Messages postés : 1121
 albertus
  Posté le 28/03/2010 22:22:24
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tu ne comprends pas ce que je veux te dire
Je réexplique au cas où cela t'intéresserait quand même

si ton bateau fini et équipé pèse plus que le poids du vrai à l'échelle, il va trop s'enfoncer et pourrait aller jusqu'à couler !

en tous cas il ne sera pas réaliste sur l'eau ! sur la tablette de la cheminée, oui !

pour que la maquette flotte jusqu'à la ligne de flottaison et ne s'enfonce pas plus, il doit peser maxi 7,5 kg tout compris
si il est plus lourd, il s'enfonce trop fort

si tu ajoute une quille, il sera encore plus lourd !
La quille ne rendra pas les hauts plus léger, c'est pas une bonne idée

Une bonne idée serait de construire une coque plus profonde, qui déplacerait plus d'eau et permettrait donc un plus grand poids

Mais LA bonne idée serait de construire les hauts en carton ou en carte plastique pour gagner du poids, lequel permettrait de mettre les moteurs et la batterie !

enfin, tu fais comme tu crois !
tiens nous au courant !

amicalement, Albertus du pays de Herve, là où le fromage sent bon la vache !
 cris92
 Messages postés : 120
 Un tien vaut mieux que deux tu
l'auras
 cris92
  Posté le 28/03/2010 22:37:45
Send a private message to cris92
Bonsoir à tous

je voudrais pas etre rabajoie mais comme il la ete dit dans plusieurs posts, "IL FAUT CONSTRUIRE LEGE" quitte à lester apres !

christian

Je comprend vite quant on m'explique longtemps !
 ray 35
 Messages postés : 51
  Posté le 29/03/2010 10:11:52
Send a private message to ray 35
Bonjour à tous

Autre technique pour connaître le poids de votre bateau:

longueur à la flottaison x largeur x tirant d'eau max.
Si votre bateau était une péniche vous auriez grosso modo son volume. Or il s'avère que le france n'est pas une péniche, mais que sa coque est très éffilée, mais comme le sont tous les paquebots. Les architectes utilisent donc un coefficient pour chaque type de navire. Pour les liners le coef est de 0,53.
Le poids sera donc Lxlxtex0,53
Pour le France au 1/200: 150x16,8x5,2x0,53= 6,945 kg. Ce qui est très proche du poids donné dans le msg au dessus.
Lorsque l'on connait le deplacement on divise par le cube de l'échelle,comme il a été dit, ainsi 57607 T: 200 au cube= 7,200
kg. On a donc une bonne approximation. Comme le déplacement varie avec le cube de l'échelle, il suffit d'un petit changement de cette dernière pour augmenter considérablement le poids, et donc être plus à l'aise pour construire. Maintenant le poids est une chose, mais pour un objet flottant la répartition de ce poids est importante, d'ou l'importance de construire léger particulièrement dans les hauts.

Bonne journée.
ray 35

Il faut mieux ignorer ou l'on est, que de se croire là ou l'on est pas.
 albertus
 Messages postés : 1121
 albertus
  Posté le 29/03/2010 10:19:51
Send a private message to albertus
j'en rajoute une couche
d'autant plus important que le poids de 7,2 kg qui permet d'arriver à la ligne de flottaison déterminée par le chantier naval le permettra dans de l'eau de mer ! dans l'eau douce d'un plan d'eau, le bateau sera encore plus enfoncé par rapport à cette ligne

amicalement, Albertus du pays de Herve, là où le fromage sent bon la vache !
 ray 35
 Messages postés : 51
  Posté le 29/03/2010 11:28:30
Send a private message to ray 35
Rebonjour

D'ou l'intérêt d'aller sur les bords de la mer morte pour faire naviguer les modèles qui sont un peu juste.

Ray 35

Il faut mieux ignorer ou l'on est, que de se croire là ou l'on est pas.
 domi13
 Messages postés : 100
  Posté le 29/03/2010 11:29:30
Send a private message to domi13

Citation :

albertus  a dit :

j'en rajoute une couche
d'autant plus important que le poids de 7,2 kg qui permet d'arriver à la ligne de flottaison déterminée par le chantier naval le permettra dans de l'eau de mer ! dans l'eau douce d'un plan d'eau, le bateau sera encore plus enfoncé par rapport à cette ligne




Et comme l'eau de mer a une densité de l'ordre de 1025 tonnes/m3, soit 2,5% de plus que l'eau douce,
- le déplacement de 57607 tonnes d'eau de mer correspond à un volume d'eau de mer de 56201 m3
- ce volume est le même que ce soit de l'eau de mer ou de l'eau douce si le but est que le navire s'enfonce dans l'eau de la même valeur
- donc, le France dans l'eau douce n'aurait pas pu déplacer plus de 56201 m3 donc 56201 tonnes, faute de quoi il se serait enfoncé plus que dans l'eau de mer
-  comme la maquette flottera vraisemblablement dans sur l'eau douce, c'est cette masse qui est à diviser par le cube de l'échelle pour obtenir le volume d'eau douce déplacé par la maquette
et on obtient un volume de 7,025 kg.
Et paf! 175 grammes d'autorisés en moins
(On a rejoint le chiffre de ray35)

Amicalement,

domi13

 ray 35
 Messages postés : 51
  Posté le 29/03/2010 11:55:53
Send a private message to ray 35
Rebonjour

Encore une petite couche ,qui ne sera pas de finition ?
Le bateau s'enfonce plus dans l'eau douce, d'ou le respect des marques de franc bord qui sont une limite à ne pas dépasser sous peine de ne pas avoir une réserve de flottabilité suffisante en regard de la réglementation.La philosophie: le navire est d'autant moins enfoncé qu'il traverse des zones considérées comme plus dangereuse comme l'Atlantique Nord (les zones sont rigoureusement délimités). D'ou sur des minéraliers de sacré  calcul pour savoir quel sera le te ( et si les marques correspondantes ne seront pas noyées)à tel moment compte tenu de la conso, tout cela pour répondre à la question quel tonnage max à embarquer. Il s'agit là de plusieurs centaines de tonnes de différence, et dans le but d'un rendement optimum... Ce ne sont pas des cheveux coupés en quatre.
Sur un cargo moyen des années soixante la différence de te entre l'eau de mer et l'eau douce était de 10 cm.

Bon, je vais prendre un bain.

Ray 35

Il faut mieux ignorer ou l'on est, que de se croire là ou l'on est pas.
 albertus
 Messages postés : 1121
 albertus
  Posté le 29/03/2010 12:49:57
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d'eau douce ?        

amicalement, Albertus du pays de Herve, là où le fromage sent bon la vache !
 FLF-50
 Administrateur
 Messages postés : 2497
 FLF-50
  Posté le 29/03/2010 14:00:02
Send a private message to FLF-50
Salut à tous.

Cela s'appelle, noyer le sujet
Raynald, je ne suis plus étonné qu'il pleuve depuis trois jours          
Au fait, tu sais le France que tu as vu samedi, et bien un jour le gars l'a mis à l'eau devant nous, celui la était trop léger mais surtout déséquilibré il avait une gite dangereuse sur babord dépassant les 10°, mais comme il n'a pas réussi à quitter le quai, il ne risquait pas grand chose, sauf son magnétophone qui crachait toujours "ne m'appellez plus jamais Fra....", et qui était placé dans les hauts      

JCC

respectons la mer
 ray 35
 Messages postés : 51
  Posté le 29/03/2010 19:09:22
Send a private message to ray 35
Bonsoir,

Et oui on s'égare, on ne peut pas dire que c'est des brèves de comptoir.

Ray 35

Il faut mieux ignorer ou l'on est, que de se croire là ou l'on est pas.
 sixtiszero
 Messages postés : 3
 On ne parlerait guère en société
si l'on se souvenait du
nombre de fois où on a été
incapable de comprendre ce que
disaient les autres.
  Posté le 29/03/2010 20:37:07
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Bonsoir,
Effectivement, après quelques petits calculs, je dois absolument atteindre moins de 7 kilos tout équipement monté (moteurs, récepteur, régulateur et batteries). Il me restera plus qu'a lester la quille que je prépare, ou à racourcir au besoin pour obtenir une flotaison conforme.
J'ai commencé par supprimer tout les renforts sur les ponts, ils ne servent à rien. J'ai gagné 300 grammes.
Merci pour vos conseils, bonne soirée.

 FLF-50
 Administrateur
 Messages postés : 2497
 FLF-50
  Posté le 29/03/2010 22:47:41
Send a private message to FLF-50
Bonsoir Nouveau membre.

Afin de bien vous renseigner, il serait bon que vous veniez vous présenter ici;

http://modelisme-naval-radiocommande.aceboard.fr/5522-1667-0-Nouveaux-forum.htm

Ensuite nous pourrons bien vous guider pour équilibrer correctement votre paquebot ""France" et non pas "le France"

JCC

respectons la mer

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