Corse Aéromodèles

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Les Brevets (L'école de pilotage)

1- Brevet A

Epreuve à effectuer pour le brevet A de vol radiocommandé catégorie avion

Le candidat doit effectuer, dans la même journée et avec le même aéromodèle, deux fois l'épreuve de vol de l'aile d'argent de vol radiocommandé avion. Le candidat a droit à un seul essai non-concluant pour l'ensemble des deux épreuves de vol. L'épreuve de vol à réaliser deux fois est la suivante :
  • Décollage de l'aéromodèle.
  • Ligne droite face au vent d'au moins 100 mètres à moins de 10 mètres de hauteur.
  • Huit dans le plan horizontal.
  • Boucle.
  • Renversement ou tonneau.
  • Circuit rectangulaire d'approche.
  • Atterrissage (aéromodèle intact) face au vent dans une zonedéfinie de 50m x 20m.
Le démarrage du moteur et le décollage doivent être effectués en moins de trois minutes. Le temps de vol devra être supérieur à cinq minutes (du décollage au toucher des roues).

Epreuve à effectuer pour le brevet A de vol radiocommandé catégorie planeur

Le candidat doit effectuer, dans la même journée et avec le même planeur, deux fois l'épreuve de vol de l'aile d'argent de vol radiocommandé planeur. Le candidat a droit à un seul essai non-concluant pour l'ensemble des deux épreuves de vol. L'épreuve de vol à réaliser deux fois est la suivante :
  • Montée correcte du planeur.
  • Ligne droite de 15 secondes face au vent.
  • Cercle complet à gauche.
  • Cercle complet à droite.
  • Prise de terrain en "L" ou en "U" se terminant face au vent.
Atterrissage de précision (planeur intact) dans une zone définie de 50 m de diamètre. Le temps de vol devra être supérieur à quatre minutes (après le largage ou l'arrêt du moteur)

Epreuve à effectuer pour le brevet A de vol radiocommandé catégorie hélicoptère

Le candidat doit effectuer, dans la même journée et avec le même hélicoptère, deux fois l'épreuve de vol du rotor d'argent (hélicoptère vol radiocommand). Le candidat a droit à un seul essai non-concluant pour l'ensemble des deux épreuves de vol. L'épreuve de vol à réaliser deux fois est la suivante :
  • Mise en route au bord de la piste.
  • Vol stationnaire.
  • Translation lente patins hauteur des yeux.
  • Translation rapide.
  • Atterrissage (hélicoptère intact) dans la zone définie par les officiels.
Le démarrage du moteur et le décollage doivent être effectués en moins de trois minutes. Le temps de vol devra être supérieur à cinq minutes (du décollage au toucher des roues).

2- Brevet B

Epreuve à effectuer pour le brevet B de vol radiocommandé catégorie avion

Le candidat doit effectuer, dans la même journée et avec le même aéromodèle, deux fois l'épreuve de vol de l'aile d'or de vol radiocommandé avion. Le candidat a droit à un seul essai non-concluant pour l'ensemble des deux épreuves de vol. L'épreuve de vol à réaliser deux fois est la suivante :
  • Séquence de décollage (C).
  • Renversement central avec quarts tonneau (C).
  • Demi-huit cubain inverse (B).
  • Tonneau lent (C).
  • Humpty bump avec demi-tonneau (B).
  • Boucle carrée avec tonneau (C).
  • Renversement (B).
  • Deux tonneaux en sens opposés (C).
  • Chapeau haut de forme avec quarts de tonneau (B).
  • Immelman combiné (C).
  • Demi-boucle carrée avec demi tonneau (B).
  • Tonneau complet en descente à 45° (C).
  • Immelman (B).
  • Trois tours de vrille (C).
  • Atterrissage (aéromodèle intact) face au vent dans une zone définie de 50 m x 20 m.
C : figure centrale B : figure en extrémité Le démarrage du moteur et le décollage doivent être effectués en moins de trois minutes. Les figures doivent être enchaînées, sans rupture du programme. Le temps de vol devra être inférieur à dix minutes (mise en route et décollage compris jusqu'au toucher des roues).

Epreuve à effectuer pour le brevet B de vol radiocommandé catégorie planeur

Le candidat doit effectuer, dans la même journée et avec le même planeur, deux fois l'épreuve de vol de l'aile d'or de vol radiocommandé planeur. Le candidat a droit à un seul essai non-concluant pour l'ensemble des deux épreuves de vol. L'épreuve de vol à réaliser deux fois est la suivante :
  • Montée correcte.
  • Ligne droite de 15 secondes face au vent.
  • Cercle complet à gauche.
  • Cercle complet à droite.
  • Boucle tirée positive.
  • Prise de terrain en "L" ou en "U" se terminant face au vent
  • Atterrissage de précision (planeur intact) dans une zone définie de 30 m de diamètre.
Le temps de vol devra être supérieur à six minutes (après le largage ou l'arrêt du moteur).

Epreuve à effectuer pour le brevet B de vol radiocommandé catégorie hélicoptère

Le candidat doit effectuer, dans la même journée et avec le même hélicoptère, deux fois l'épreuve de vol du rotor d'or (hélicoptère vol radiocommand). Le candidat a droit à un seul essai non-concluant pour l'ensemble des deux épreuves de vol. L'épreuve de vol à réaliser deux fois est la suivante :
  • Pirouette simple.
  • Triangle vertical.
  • Boucle vent de face.
  • Tonneau vent arrière.
  • Renversement 180°.
  • Atterrissage (hélicoptère intact) dans la zone définie par les officiels.
Le démarrage du moteur et le décollage doivent être effectués en moins de trois minutes. Le temps de vol devra être supérieur à sept minutes (du décollage au toucher des roues).

2- Brevet C


Epreuve à effectuer pour le brevet C
Afin de ne pas se limiter à l'évaluation d'un niveau de pilotage ou de performance en vol, il s'agit avec le brevet C ("C" comme complet) de reconnaître une compétence plus globale de l'aéromodéliste en mettant en évidence ses capacités de conception et de réalisation (construction) d'un type d'aéromodèle, ainsi que son aptitude à le mettre en vol.
Dans ce contexte, il convient pour obtenir le brevet C et ce quelle soit la discipline (vol libre, vol circulaire commandé et vol radiocommandé) que le candidat
- soit le concepteur de son aéromodèle et en fournisse la preuve (article avec plan dans une revue ou a minima plan avec témoin),
- en ait réalisé la construction et fournisse au moins une photographie de l'aéromodèle en cours de construction,- soit capable de mettre en vol son aéromodèle et d'assurer un certain niveau de performance lié à la discipline et au type d'aéromodèle.
Réalisation d'un vol en toute sécurité selon un programme convenu d'un commun accord entre les officiels et le candidat, en fonction de l'aéromodèle présenté.
Remarque : la présentation d'un aéromodèle issu d'une boîte de construction, même s'il a été monté par le candidat ne pourra pas être prise en compte par les officiels car cela ne remplit pas la première condition exigée (concepteur de l'aéromodèle).